vendredi 3 juillet 2020

Rendez-Vous d'Histoire de Québec 2020

Bonjour!

Je souhaite faire aujourd'hui une publicité pour un événement de diffusion de l'Histoire qui va avoir lieu cet été, à savoir les Rendez-Vous d'Histoire de Québec.

J'ai déjà participé à l'édition "pilote" des Rendez-Vous d'Histoire de la Nouvelle-France à l'été 2017, ainsi qu'aux deux premières éditions des Rendez-Vous d'Histoire de Québec de 2018 et 2019 (voir par exemple ici mon article reprenant mon intervention de l'an dernier).

Et devinez quoi? Je prends part à nouveau avec grand plaisir à cette édition de 2020!

Du fait de la situation actuelle de pandémie, cette édition "3.0" aura lieu à distance, avec des activités filmées et diffusées en direct sur Internet, ce qui veut dire qu'elles seront accessibles tant au Québec qu'en France! Il faudra seulement prendre en compte le décalage horaire (il y a 6 heures de décalage entre le Québec et la France, et les horaires indiqués le sont en heure québécoise). Toutefois, les enregistrements resteront disponibles par après sur le site des Rendez-Vous d'Histoire de Québec, ce qui vous permettra d'y avoir accès pour un visionnage en différé.

Les dates de ces Rendez-Vous sont du jeudi 13 au dimanche 16 août 2020.

Pour avoir accès à la programmation complète de l'événement (qui regroupe des conférences, des tables-rondes, des entretiens, et autres), vous n'avez qu'à cliquer sur l'image ci-dessous, qui vous amènera au site des Rendez-Vous d'Histoire de Québec.



Pour ma part, je vais donc intervenir à deux reprises lors de cette activité de diffusion historique. Le samedi 15 août, je présenterai entre 16h et 17h (donc 22h-23h heure française) une conférence regroupant divers aspects de mes recherches sur les ingénieurs militaires, particulièrement une comparaison entre les ingénieurs militaires français et leurs homologues des autres nations européennes, ainsi que les différentes mobilités, tant européennes que coloniales, des ingénieurs militaires français. La description de ma conférence est accessible ici.

De plus, le lendemain, le dimanche 16 août (entre 11h30 et 12h30, donc 17h30-18h30 heure française), je participerai en compagnie de ma conjointe Mlle Canadienne (voir son blogue du même nom ici) à un entretien, animé par mon ami l'historien François Lafond.

Ma douce Mlle Canadienne a consacré beaucoup de temps et d'efforts tout au long de la dernière année pour me faire une réplique de l'uniforme porté par les ingénieurs militaires français à la fin de la guerre de Sept Ans (1756-1763, l'uniforme en question apparaissant en 1758). En voici un bref aperçu (crédit photos: Frede Boucher):



Nous présenterons donc au cours de cet entretien (diffusé à la fois sur le site des Rendez-Vous et sur Facebook) la démarche que nous avons adoptée pour recréer ce vêtement historique (Quelles sources mobiliser? Comment choisir les tissus? Quels sont les défis et difficultés d'une telle démarche?). La description globale de l'activité est disponible ici.

Par ailleurs, Mlle Canadienne présentera également une conférence, le samedi 15 août entre 13h et 14h (19-20h en France) sur l'évolution du vêtement féminin en France et en Nouvelle-France aux 17e et 18e siècles (voir ici).

Pour continuer sur l'histoire militaire du 18e siècle, trois de mes collègues et amis présenteront eux aussi une conférence lors de ces Rendez-Vous. Jacinthe de Montigny évoquera ainsi le traitement de la partie nord-américaine de la guerre de Sept Ans dans la presse européenne au moment même du conflit (le vendredi 14 août, entre 13h et 14h, voir ici), quand Louis Lalancette présentera le personnage de Charles Emmanuel de Raymond, officier des Troupes de la Marine en poste au Canada au milieu du 18e siècle (le dimanche 16 août, entre 13h30 et 14h30, voir ici). Geneviève Bergeron présentera quant à elle une autre facette du siège du fort William Henry par l'armée française en 1757 (événement principal de la fiction Le Dernier des Mohicans), à savoir l'implication des alliés Autochtones dans l'opération (le dimanche 16 août, entre 13h et 14h, voir ici).

Enfin, pour compléter le tour des activités qui m'intéressent particulièrement, mon ami et collègue Joseph Gagné (auteur du blogue Curieuse Nouvelle-France) participera à un entretien concernant le tournage de la nouvelle série de fiction de la chaîne National Geographic, intitulée Barkskins, et évoquant les débuts de la Nouvelle-France au 17e siècle (une partie du tournage a eu lieu dans la région de Québec). Voir ici pour les détails de cet entretien.

Comme mentionné au début de ce post, toutes ces activités seront filmées et diffusées en direct (sur le site des Rendez-Vous d'Histoire de Québec, et pour certaines également sur Facebook). Elles seront aussi disponibles par après sur le site, ce qui vous permettra d'y avoir accès en différé.

À bientôt pour de nouveaux billets historiques!
Michel Thévenin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire