lundi 7 octobre 2019

Wolfe dans un Disney?

Bonjour!

J'aimerais ce matin vous partager un petit délice de l'audio-visuel du 20e siècle: le dessin animé Sleepy Hollow de Disney, de 1949 (il est disponible en entier, soit une trentaine de minutes, sur Dailymotion, ici). Mon grand ami Joseph Gagné l'a mentionné récemment dans son article sur les films d'Halloween se passant dans un contexte colonial, ce qui m'a donné envie de le redécouvrir. Aussitôt dit, aussitôt fait! Joseph et moi l'avons réécouté hier soir.

Pour un rapide résumé, ce court dessin animé raconte les (més)aventures d'Ichabod Crane, maître d'école du petit village américain de Sleepy Hollow à la fin du 18e siècle, terre de la légende du terrible cavalier sans tête...

En réécoutant la version de Disney, quelque chose m'a frappé: le personnage principal, le maître d'école Ichabod Crane, ressemble étrangement au général James Wolfe, célèbre pour avoir assiégé Québec à l'été 1759, tel qu'il apparaît dans les caricatures qu'en a fait son subordonné, George Townshend... Mon amie Sophie Imbeault signe d'ailleurs un texte sur les relations pour le moins tendues entre Wolfe et son état-major, dont fait partie Townshend, dans la toute nouvelle revue Nouvelle-France, histoire et patrimoine. Plusieurs de ces caricatures, actuellement conservées au Musée McCord, sont disponibles ici.

Voici le personnage d'Ichabod Crane tel que représenté par Disney:





Et voilà les caricatures de Wolfe par Townshend à l'été 1759:

Le général James Wolfe à Québec en 1759, par George Townshend, 1759, Collections du Mussée MacCord

Portrait du général James Wolfe par George Townshend, 1759, Collections du Musée McCord
Je vous laisse juge de la ressemblance, pour ma part, je trouve le fait assez cocasse.


À bientôt pour de nouveaux billets historiques!

Michel Thévenin

Si vous appréciez mes recherches et le contenu de ce blogue, acheter mon premier livre (qui est maintenant disponible en France!) serait une très belle marque d'encouragement (voir à droite, "Envie d'en savoir plus?"). Si vous ne voulez pas vous procurer le livre, mais que vous souhaitez tout de même m'encourager à poursuivre sur cette voie, vous pouvez faire un don via Paypal (voir à droite l'onglet "Soutenir un jeune historien"). Vous pouvez également partager cet article (ou tout autre de ce blogue), vous abonner au blogue ou à la page Facebook qui y est liée. Toutes ces options sont autant de petits gestes qui me montrent que mes recherches et le partage de celles-ci auprès d'un public large et varié sont appréciés, et qui m'encouragent à poursuivre dans l'étude d'aspects souvent méconnus de l'histoire militaire du XVIIIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire