jeudi 10 octobre 2019

Une impressionnante reconstitution de siège

Bonjour!

J'aimerais vous partager aujourd'hui une trouvaille, que j'ai vue passer ces derniers jours sur Facebook.

Les 4 et 5 octobre derniers, un superbe événement de reconstitution historique s'est déroulé en République Tchèque, à la forteresse de Terezin (située dans la ville du même nom).


Plusieurs dizaines de reconstituteurs, visiblement très motivés, ont recréé le siège de la ville de Schweidnitz (actuelle ville polonaise de Swidnica) en 1762. Pour une rapide contextualisation, ce siège a lieu à la fin de la guerre de Sept Ans, sur le théâtre d'opérations d'Europe centrale (la "Troisième guerre de Silésie" entre la Prusse et l'Autriche, que j'ai déjà mentionnée dans mon article sur les différentes dénominations de cette guerre). Alors que les pourparlers de paix entre les différents belligérants (qui aboutiront sur les traités de Paris et d'Hubertusburg de 1763) ont déjà débuté, les opérations militaires continuent, afin de pouvoir influencer le cours des négociations. Les Prussiens de Frédéric II font ainsi le siège de l'importante ville de Schweidnitz, alors aux mains des Autrichiens (la ville a d'ailleurs été le théâtre de quatre sièges lors de ce conflit, en 1757, 1758, 1761 et donc 1762). Après deux mois de siège, entre août et octobre, et après avoir repoussé à deux reprises une armée de secours autrichienne (voir ici une des parades possibles à ces secours), Frédéric réussit enfin à s'emparer de la ville, le 9 octobre. Des informations détaillées sur le siège sont disponibles ici.

Là où cette reconstitution est impressionnante, c'est que les passionnés impliqués dans l'événement ont véritablement recréé des opérations de sièges, avec une logistique extrêmement lourde!

Je vous partage ici une vidéo (d'environ 25 minutes) où l'on voit clairement les efforts mis en oeuvre pour recréer la lente et complexe approche d'une place au moyens de tranchées. Mon tchèque étant quelque peu rouillé, je ne peux vraiment vous renseigner sur le contenu de la narration qu'on entend dans cette vidéo... Je me contenterais à défaut de la commenter par après (navré pour la piètre qualité de la vidéo, téléchargée de Facebook...).



Plusieurs des caractéristiques des sièges du 18e siècle sont ici fidèlement représentées. On voit clairement le travail des sapeurs occupés à creuser la tranchée, et on voit même certains éléments du lourd matériel qu'une telle opération nécessite (voir l'article que j'ai consacré à cette question du matériel). De même, au fur et à mesure que la tranchée se rapproche de la place, les troupes prussiennes prennent place dans les différents retranchements, pour protéger par leurs tirs le travail des sapeurs. Les assiégeants sont même accompagnés par une batterie d'artillerie! À l'inverse, on voit une sortie de la garnison autrichienne pour gêner les assiégeants dans leur oeuvre (la garnison réussit même à s'emparer momentanément de la tranchée assiégeante).

Bien évidemment, cette recréation de siège avait lieu dans un espace assez confiné, ce qui peut rendre la chose parfois un peu confuse. Pour une représentation plus "réelle", je vous invite à voir la scène du siège du fort William-Henry de 1757 dans le film Le Dernier des Mohicans (et l'analyse que j'en ai faite). Mais à mon sens, si le film de 1992 donnait un rendu très spectaculaire (et fidèle) d'un siège du 18e siècle, je suis peut-être encore plus "impressionné" par ce qu'ont fait ces reconstitueurs il y a quelques jours. Plutôt que de se contenter de manoeuvres en terrain plat (qui peuvent elles aussi être très complexes et spectaculaires), ils ont poussé la passion à une extrémité que je n'avais jusqu'alors jamais vue dans un événement de reconstitution.

Je vous partage une autre vidéo de l'événement, plus longue (une cinquantaine de minutes), qui montre plus les mouvements de troupes en parallèle du siège, qui apparaît tout de même à certains moments.


Pour terminer de rendre justice au spectacle proposé par ces reconstitueurs, voici quelques photos qui montrent bien que rien n'a été laissé de côté pour illustrer la fureur d'un siège, pas même les "explosions".



Si vous souhaitez voir plus de photos de cet événement, je vous invite à aller consulter cette galerie, réunissant des photos présentant bien le déroulement de cette reconstitution.

À bientôt pour de nouveaux billets historiques!
Michel Thévenin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire