Bonjour!
Vous aurez sans doute remarqué que cela fait maintenant plus de deux ans et demi que je n'écris plus sur ce blogue, hormis un petit article il y a quelques mois.
Je souhaite donc ici vous donner quelques nouvelles, expliquer ce long silence et exposer ma vision pour l'avenir de ce blogue.
Étant rigoureux dans ma recherche et exigeant envers moi-même, la rédaction de chacun des articles de ce blogue m'a demandé bien du temps et de l'énergie (en moyenne, deux à trois heures par article, en soirée et en fin de semaine). Je dois avouer qu'à partir de 2023, j'ai eu de plus en plus de difficultés à trouver la motivation et l'énergie pour réitérer ces efforts. Il faut trouver des sujets que j'estime suffisamment pertinents, et qui m'intéressent assez pour y consacrer cette énergie. Idéalement, j'essaie aussi de trouver des sujets d'articles permettant d'intégrer de l'iconographie, ce qui n'est pas évident! En bref, la motivation m'a un peu échappé au fil des années pour continuer à garnir ce blogue. 2024 et 2025 furent marquées par mes premières charges d'enseignement, très chronophages et énergivores, et par la rédaction de ma thèse de doctorat, exercice éreintant s'il en est. Dans ce contexte, malgré quelques idées potentielles d'articles, je n'ai pas franchi le pas de réécrire ici.
Cela ne veut pas dire pour autant que mon blogue est mort et enterré. Je ne regrette pas les efforts consentis pour partager avec vous des aspects de mes recherches de maîtrise et de doctorat, et dès la création de ce blogue à l'automne 2018, j'ai souhaité en faire un réel outil de travail, qui m'a permis sur certains points de mettre par écrit des premières réflexions qui se sont retrouvées de manière plus élaborées dans ma thèse.
Je suis maintenant arrivé à la fin de mon parcours de doctorant et, au terme de quelques mois de rédaction intensive de la thèse, j'ai pu soutenir cette dernière le mercredi 3 décembre 2025 à l'Université Laval. Ma thèse sera disponible en ligne d'ici quelques mois, je ferais certainement une petite annonce ici lorsque ce sera le cas.
Quel avenir donner à ce blogue, maintenant que ma recherche de doctorat est terminée? Non seulement je ne cesse aucunement de m'intéresser à mes ingénieurs militaires (je poursuis plus loin quelques aspects de ma recherche pour bonifier et augmenter ma thèse en vue d'une publication), mais je ne compte pas reléguer ce blogue à l'oubli.
Je ne sais pas encore si je vais retrouver la motivation de produire de longs articles fournis ou non (cela dépendra entre autres des retours du lectorat, qui est un facteur non négligeable dans la motivation). Je pense plutôt dans un premier temps essayer de redonner vie à ce blogue au moyen de petits billets plus courts, présentant soit des anecdotes insolites de sources, soit des annonces pour telle conférence ou telle exposition, voire pour relayer des vidéos de documentaires si l'occasion se présente.
Je ne peux vous garantir une régularité et une profusion dans la production de billets de ce type, mais je compte progressivement "ressuciter" ce blogue et poursuivre mes efforts de diffusion de l'histoire par cet intermédiaire (mon implication dans la vulgarisation ne s'est aucunement arrêtée, puisque j'ai tout de même continué à faire des conférences, à écrire des articles pour des revues de vulgarisation ou à présenter mes recherches lors d'animations historiques).
Bonne journée, et à bientôt!
Michel Thévenin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire