samedi 8 juillet 2023

265e anniversaire de la bataille de Carillon

Bonjour!

C'est aujourd'hui le 265e anniversaire de la bataille de Carillon.

C'est l'occasion pour moi de partager ce petit montage que j'avais fait il y a près d'un an, à la lecture d'un traité de la littérature théorique militaire de l'époque, à savoir L'ingénieur de campagne, ou traité de la fortification passagère, du chevalier de Clairac (lui-même ingénieur militaire), publié en 1749.

Le passage ici cité du traité de Clairac s'applique parfaitement à la bataille livrée le 8 juillet 1758 à proximité du fort Carillon (actuel fort Ticonderoga, dans le nord de l'État de New York). Les 3 500 hommes du marquis de Montcalm, bien abrités derrière les retranchements tracés par les ingénieurs Pontleroy et Desandrouins, infligent une sévère défaite à une armée britannique forte de 15 à 16 000 hommes.

La bataille de Carillon est ici représentée par le tableau d'Henry Alexander Ogden, qui date du début du XXe siècle (voir ici).



 J'aurai l'occasion de revenir plus en détail sur cette bataille dans d'autres articles.

À bientôt pour de nouveaux billets historiques!

Michel Thévenin


Si vous appréciez mes recherches et le contenu de ce blogue, acheter mon premier livre (qui est maintenant disponible en France!) serait une très belle marque d'encouragement (voir à droite, "Envie d'en savoir plus?"). Si vous ne voulez pas vous procurer le livre, mais que vous souhaitez tout de même m'encourager à poursuivre sur cette voie, vous pouvez faire un don via Paypal (voir à droite l'onglet "Soutenir un jeune historien"). Vous pouvez également partager cet article (ou tout autre de ce blogue), vous abonner au blogue ou à la page Facebook qui y est liée. Toutes ces options sont autant de petits gestes qui me montrent que mes recherches et le partage de celles-ci auprès d'un public large et varié sont appréciés, et qui m'encouragent à poursuivre dans l'étude d'aspects souvent méconnus de l'histoire militaire du XVIIIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire