vendredi 7 décembre 2018

Le demi-mortier de Ticonderoga


Bonjour!

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un vestige du passé très intéressant, qui se trouve au fort Ticonderoga, anciennement le fort français de Carillon sur le lac Champlain (actuelle ville de Ticonderoga, État de New York).


Il s'agit d'un demi-mortier français, utilisé lors de la défense du fort Carillon pendant la guerre de Sept Ans. Le mortier de 13 pouces (artillerie lourde de siège projetant des bombes) a servi lors du siège de 1759. Capturé par les Britanniques en même temps que le fort, il est resté sur place, jusqu'à ce qu'en 1775 les Insurgents américains (nom donné aux rebelles des Treize Colonies) s'emparent du fort Carillon (renommé Ticonderoga) .... et de son artillerie. Le mortier français est donc utilisé par les Américains lors du siège de Boston, avant de revenir dans la région du lac Champlain. Au cours d'une bataille navale sur le lac en 1776, une charge de poudre trop élevée dans le mortier le fait exploser en deux moitié quasi parfaitement égales. Une des deux moitiés coule dans le lac, mais l'autre est conservée, et utilisée par les Américains (puis par les Britanniques lors de la reprise du fort Ticonderoga) comme lest pour leurs navires. En bref, toute une aventure pour cette pièce d'artillerie, qui aura servi (dans des utilisations diverses) pendant les guerres de Sept Ans, d'Indépendance américaine et de 1812.

Photo: Joseph Gagné, 2016

J'ai eu l'occasion de voir cette pièce lors d'un voyage au fort Ticonderoga à la fin août 2016 avec deux excellents amis et collègues, Joseph Gagné et Cathrine Davis. Le demi-mortier faisait partie d'une exposition intitulée "The Last Argument of Kings: The Art and Science of 18th-century Artillery", et faisant référence à l'inscription Ultima ratio regum ("L'ultime argument des rois") gravée sur les canons de Louis XIV. Au passage, un petit compte-rendu de cette exposition et du voyage en général est disponible sur le blogue Curieuse Nouvelle-France de l'unique et irremplaçable Joseph Gagné.

Scène de bombardement, gravure tirée de 
Théorie nouvelle sur le mécanisme de l'Artillerie, par Joseph Dulacq, 1741.

Je vous partage également une vidéo (en anglais) publiée par le Musée du Fort Ticonderoga, dans laquelle Matthew Keagle, conservateur des collections du musée, nous parle de ce demi-mortier:

 
À bientôt!
Michel Thévenin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire