vendredi 2 août 2019

Exposition sur la guerre de Sept Ans à Terrebonne


Bonjour!

Petit article rapide aujourd'hui, pour une petite publicité pour une exposition. De passage à Terrebonne hier, j'ai eu la joie de visiter la Maison Belisle (construite en 1759), qui héberge une exposition sur la guerre de Sept Ans dans cette région.



C'est une petite, mais superbe exposition. Les textes et la recherche en ont été faits (entre autres) par Philipp Portelance, doctorant à l'UQAM et historien militaire du 18e siècle, que je connais bien.
Ce que j'ai apprécié de cette exposition, c'est qu'elle offre une vision non uniquement "québécoise" du conflit. Le déroulement et les enjeux de cette guerre en Europe (et même en Inde et aux Antilles) sont expliqués à plusieurs reprises, ce qui permet de replacer la "guerre de la Conquête" dans le cadre plus global de la guerre de Sept Ans.
De même, j'ai eu la satisfaction de voir que le mythe de la "glorieuse milice canadienne" était écorné, les historiens en charge de l'exposition ayant bien précisé (à juste titre) qu'au début de la guerre de Sept Ans, la plupart des miliciens n'avaient pas connu l'expérience du combat, et donc étaient utilisés surtout comme main d'oeuvre pour l'armée (transport de matériel, travaux de fortifications, ...).

Bref, une ravissante petite exposition que je vous recommande vivement. Son propos mériterait d'avoir une tribune plus grande encore!

Je vous partage le site de la Maison Belisle pour les informations relatives à cette exposition.
À bientôt pour de nouveaux billets historiques!
Michel Thévenin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire