mercredi 14 août 2019

Rendez-Vous d'Histoire de Québec 2019

Bonjour!

Ce jeudi 15 août marque le début de la troisième édition des Rendez-Vous d'Histoire de Québec (la deuxième dans leur format actuel, qui succède aux Rendez-Vous d'Histoire de la Nouvelle-France de 2017, pour lesquels j'avais fais mes premières armes comme conférencier public), qui se tiennent jusqu'au dimanche 18 août.

Je vais justement avoir l'honneur de participer à une très belle table-ronde intitulée "Quand mémoire et histoire s'entrechoquent: la guerre de la Conquête et la recherche scientifique au Québec". J'y partagerais le temps de parole avec Alain Laberge, professeur à l'Université Laval et qui est également mon directeur de thèse, Joseph Gagné et Louis Lalancette, tous deux doctorants en histoire militaire du 18e siècle à l'Université Laval, ainsi que Dave Noël, historien et journaliste et récent auteur d'un superbe essai sur la carrière américaine du marquis de Montcalm. Il sera question de l'évolution de la recherche scientifique au Québec concernant la guerre de Sept Ans depuis les commémorations manquées de 2009.

La table-ronde aura lieu en clôture de l'événement, le dimanche 18 août à 15h, dans la superbe chapelle du Musée de l'Amérique francophone. Toutes les informations sont sur le site des Rendez-Vous d'Histoire de Québec (cliquez sur l'image ci-dessous). La table-ronde sera filmée, mais j'ignore pour le moment les détails quant à sa diffusion.



Au plaisir de vous y voir!
Michel Thévenin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire