dimanche 18 novembre 2018

Petite présentation de mon mémoire

Bonjour à toutes et à tous!

Plusieurs d'entre vous êtes déjà au courant que j'ai déposé mon mémoire de maîtrise à l'Université Laval cet été 2018, débouchant sur un doctorat que j'ai débuté, toujours à Laval, au mois de septembre.
Pour les autres, je me permets une rapide présentation de mon mémoire qui est venu clore mes quatre années de recherche de maîtrise.

Ma recherche portait sur la guerre de siège en Nouvelle-France pendant la guerre de Sept Ans (plus connue ici au Québec sous le nom de "guerre de la Conquête").
J'ai cherché à comprendre comment les officiers de l'armée française, en arrivant en Amérique, ont-ils pu confronter leur expérience de la guerre de siège européenne au contexte particulier de la Nouvelle-France. J'ai donc du définir ce modèle militaire de la guerre de siège européenne, avec un intérêt certain pour l'inévitable figure de Vauban, avant de m'intéresser aux écrits de ces officiers ayant servi en Amérique.
Au cours de cette recherche j'ai pu commencer à découvrir une catégorie de personnages bien particuliers, les ingénieurs militaires. J'ai donc décidé, dans la lignée de ma maîtrise, d'y consacrer ma recherche de doctorat (ou plus exactement, je travaille sur les ingénieurs militaires et les artilleurs en Amérique du Nord au 18e siècle, dans la même logique que celle de ma maîtrise).

Pour les personnes intéressées, j'ai eu l'occasion de présenter mon mémoire de maîtrise le 10 octobre dernier lors d'une entrevue à l'émission de radio "3600 secondes d'histoire", dont voici l'enregistrement.

Également, depuis la mi-octobre, mon mémoire est disponible en ligne sur le site de la bibliothèque de l'Université Laval.

Bonne écoute et bonne lecture!
Michel Thévenin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire