samedi 17 novembre 2018

Briser la glace

Bonjour et bienvenue sur ce blogue d'histoire du 18e siècle.

Je me nomme Michel Thévenin, historien et doctorant à l'Université Laval de Québec.

Après bien des tentatives, mon collègue et très cher ami Joseph Gagné a réussi à me convaincre de me lancer à mon tour dans la diffusion de l'Histoire sur Internet. J'en profite pour le remercier chaleureusement pour son aide si précieuse dans la conception de ce blogue.

Celui-ci sera dédié au partage de mes activités en tant qu'historien. En plus d'annonces concernant mes prochaines conférences, communications et publications, je ferai la part belle à des éléments de mes recherches de maîtrise et de doctorat. Il sera ainsi question de la guerre de siège au 18e siècle (d'où le titre), ainsi que de ses dérivés: ingénieurs militaires, fortifications, artillerie. Il m'arrivera également de présenter des sujets sur des thématiques plus larges de la guerre au 18e siècle, comme le mythe de la guerre en dentelles (certaines personnes qui me connaissent bien savent à quel point j'ai à coeur de déconstruire cette vision péjorative de la guerre au 18e siècle).

Histoire de fêter en grand mes débuts en tant que blogueur, et surtout de vous donner du contenu à lire (avec grand intérêt, si ce n'est passion?), plusieurs articles viendront au cours des prochains jours, puis d'autres suivront à un rythme que j'espère régulier.

Dans la mesure du possible, j'essayerai d'accompagner mes textes de documents iconographiques, si possible d'époque.

À très bientôt pour les premières pierres "historiques" de cet édifice!



La bataille de Fontenoy (détail), Félix Henri Emmanuel Philippoteaux,
1873, Victoria & Albert Museum, Londres


Michel Thévenin

1 commentaire: