lundi 17 juin 2019

"Vauban en Amérique?"

Bonsoir!

Un court article pour ce soir, dans lequel j'aimerais vous faire part d'une petite merveille d'histoire numérique.

Lors du congrès de la French Colonial Historical Society / Société d'histoire coloniale française, qui avait lieu à Longueuil du 13 au 15 juin dernier, j'ai assisté à une présentation qui m'a permis de découvrir une plateforme numérique très intéressante pour les historiens, nommée Historiamatica. Cette plateforme, créée par quatre étudiants à la maîtrise en informatique appliquée à l'Histoire à l'Université de Sherbrooke, offre plusieurs articles et réflexions de qualité sur divers sujets de l'histoire, y compris sa partie numérique, encore trop méconnue.

La présentation était axée particulièrement sur leur dernier projet, réalisé à l'automne dernier sous la supervision d'un de leurs professeurs, et qui me parle directement (cliquer sur l'image pour accéder au site):

Ce projet est des plus utiles pour les historiens qui, comme moi, s'intéressent à la fortification et à la guerre de siège aux 17e et 18e siècles, tant en Europe qu'en Amérique du Nord. Il présente en effet l'influence de l'ingénieur militaire Vauban sur la fortification en Nouvelle-France. Je vous laisse découvrir les richesses de ce site, mais je peux vous donner quelques exemples de celles-ci: une carte des fortifications construites ou rénovées par Vauban en France (avec les sites des différents organismes les gérant), une carte de l'Amérique du Nord présentant les fortifications de la Nouvelle-France...

Au plan plus local, une superbe réalisation de ce site est la reproduction en 3D, avec l'aide de drones, du fort Chambly, maillon important de la chaîne de forts protégeant Montréal en suivant la vallée de la rivière Richelieu et du lac Champlain.


Outre cette modélisation du fort, un fond de carte permet de voir l'évolution des tracés de celui-ci, ainsi que différents documents d'archives (iconographiques principalement) le concernant.
Je vous encourage très vivement à aller jeter un oeil à ce très beau projet d'histoire numérique, qui sera un allié précieux pour les historiens de la fortification "à la Vauban"!

À bientôt pour de nouveaux billets historiques!
Michel Thévenin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire