jeudi 30 janvier 2020

Une magnifique carte britannique du siège de Québec de 1760

Bonjour!

Je vous partage aujourd'hui une autre belle découverte, ici iconographique.

J'ai été mis au courant hier (un grand merci à Mathieu Perron) de la récente mise en ligne d'une collection exceptionnelle de documents, celle des cartes militaires possédées par le roi George III de Grande-Bretagne, dont le règne s'étend de 1760 à 1820. Vous pouvez consulter à ce sujet l'article (en anglais) du journal The Guardian ici.

Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un ensemble de plus de 3 000 cartes et gravures présentant des campagnes, sièges et batailles de conflits où l'Angleterre fut impliquée (les guerres de succession du 18e siècle, les guerres napoléoniennes du début du 19e), mais aussi des guerres plus "lointaines", comme celles entre les Habsbourg d'Autriche et les Ottomans au 16e siècle ou les guerres russo-turques du 18e siècle.

Je vous laisse ici le lien permettant d'accéder à cette formidable collection:

Je n'ai que très rapidement survolé pour l'instant les richesses de cet ensemble, pour ainsi dire je n'ai regardé que les cartes concernant la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France. J'ai non seulement constaté la présence de cartes assez justes de la région de Québec en 1759-1760, mais je suis surtout tombé sur une pièce qui m'intéresse au plus haut point: cette magnifique carte représentant la bataille de Sainte-Foy du 28 avril 1760, et surtout le siège mené par les Français contre la ville de Québec qui suit immédiatement la bataille! (Vous pouvez consulter ici mon article au sujet de l'échec français devant Québec).

Map of the Battle of Sainte-Foy, 1760 (datée "1760 or later")
Notice complète disponible ici



À première vue, on pourrait s'étonner de la présence de deux événements distincts sur une même carte. C'est là qu'une petite explication sur la cartographie militaire s'impose. De manière très résumée (j'aurais bien des choses à dire sur ce sujet), la cartographie militaire des 17e et 18e siècles répond à des objectifs bien précis: plutôt que d'avoir une simple représentation "physique" d'un territoire, la carte doit surtout en exprimer les possibilités d'utilisation militaires sur le terrain. La carte "militaire" s'appuie donc sur les représentations d'événements militaires passés comme des batailles, des sièges, mais aussi des marches d'armées ou l'établissement de camps. Quelques fois, des suggestions pour des campagnes futures peuvent aussi y figurer. La carte militaire, souvent accompagnée de mémoires explicatifs, a ainsi une profonde dimension didactique, destinée à préparer de possibles futures campagnes sur le territoire représenté.

Ici, concernant cette carte de Québec avec la bataille de Sainte-Foy et le siège qui s'ensuit, la seule incertitude est celle de sa date (1760 ou après). La guerre de Sept Ans se termine en 1763, et pendant les trois années séparant la conquête du Canada du traité de Paris qui reconnaît la cession de la colonie, Québec est susceptible d'être la cible d'une nouvelle attaque française. Advenant la reprise de la ville par les Français, un tel document représentant notamment les travaux de siège peut s'avérer très utile...




Au-delà de ces considérations, cette carte revêt un intérêt particulier à mes yeux puisqu'elle présente justement les travaux de siège des Français, ce qui permet d'en avoir une visualisation bien plus "concrète" que les descriptions textuelles dans les sources... En tout cas, j'ai trouvé un excellent allié iconographique pour mes prochaines conférences sur le siège de Québec de 1760!

À bientôt pour de nouveaux billets historiques!
Michel Thévenin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire