mercredi 3 février 2021

Compte-rendu de livre: "Journal du siège de Québec du 10 mai au 18 septembre 1759"

Bonsoir!

J'avais été approché il y a quelques mois par les responsables du Bulletin d'histoire politique pour faire la recension d'un ouvrage paru en 2018 aux Presses de l'Université Laval, le Journal du siège de Québec du du 10 mai au 18 septembre 1759, attribué à François-Joseph de Vienne. Ce journal avait été édité pour la première fois au début des années 1920 par l'historien et archiviste québécois Aegidius Fauteux. Bernard Andrès et Patricia Willemin-Andrès (respectivement historien de la littérature et docteure en sémiotique littéraire) en ont proposé une réédition critique aux Presses de l'Université Laval, à l'occasion du 250e anniversaire de la campagne de Québec (voir ici mon article au sujet de cette dernière) en 2009. La réédition en format de poche de 2018 est une version augmentée (mais hélas trop peu corrigée) de celle de 2009, qui offre notamment une identification claire et convaincante de l'auteur de ce Journal, jusque-là anonyme.


J'ai donc livré pour le Bulletin d'histoire politique mon opinion comme historien de la guerre de Sept Ans sur la présentation de cette source par les deux auteurs dans cette réédition de 2018. Pour des raisons légales de droits d'auteur liés à la revue, je ne peux partager ici le texte intégral de mon compte-rendu. Celui-ci est toutefois disponible en ligne, sur la plateforme ici sur la plateforme Érudit

L'accès n'y est cependant hélas pas gratuit. Plusieurs options s'offrent toutefois à vous pour consulter le texte de mon compte-rendu, telles que mentionnées sur la plateforme Érudit:


À défaut, le numéro du Bulletin d'histoire politique dans lequel a été publié mon compte-rendu sera accessible librement dans un an.

Petite mise à jour: le texte intégral de mon compte-rendu est disponible sur la page de présentation du livre sur le site des Presses de l'Université Laval (vous pouvez y accéder en cliquant sur le titre du livre au début de cet article).


À bientôt pour de nouveaux billets historiques!
Michel Thévenin

Si vous appréciez mes recherches et le contenu de ce blogue, acheter mon premier livre (qui est maintenant disponible en France!) serait une très belle marque d'encouragement (voir à droite, "Envie d'en savoir plus?"). Si vous ne voulez pas vous procurer le livre, mais que vous souhaitez tout de même m'encourager à poursuivre sur cette voie, vous pouvez faire un don via Paypal (voir à droite l'onglet "Soutenir un jeune historien"). Vous pouvez également partager cet article (ou tout autre de ce blogue), vous abonner au blogue ou à la page Facebook qui y est liée. Toutes ces options sont autant de petits gestes qui me montrent que mes recherches et le partage de celles-ci auprès d'un public large et varié sont appréciés, et qui m'encouragent à poursuivre dans l'étude d'aspects souvent méconnus de l'histoire militaire du 18e siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire