vendredi 26 février 2021

Compte-rendu de livre: Montcalm, général américain

Bonjour!

Les responsables de la revue Recherches sociographiques, revue du Département des sciences sociales de l'Université Laval, m'avaient approché à la fin de l'année 2019 pour faire une recension dans leur revue du livre Montcalm, général américain, publié à l'automne 2018 par Dave Noël aux Éditions Boréal. Cet ouvrage permet d'interroger à nouveau la bataille des plaines d'Abraham du 13 septembre 1759 et le comportement du marquis de Montcalm, commandant les forces françaises, en replaçant les actions de celui-ci dans sa conception "européenne" de la conduite de la guerre, héritée de son apprentissage de la guerre en Europe. Le livre permet ainsi d'établir de nouveaux liens entre le déroulement de la guerre de Sept Ans en Amérique du Nord et le bagage européen des officiers de l'armée française, thématique qui me parle beaucoup puisqu'elle est au cœur de mes recherches sur la guerre de siège et les ingénieurs militaires.

La pandémie ayant longtemps retardé la sortie du numéro en question de la revue, je suis ravi de vous annoncer aujourd'hui que mon compte-rendu de l'ouvrage de Dave Noël est maintenant disponible en ligne sur la plateforme Érudit.

Comme c'était le cas pour mon compte-rendu du Journal du siège de Québec pour le Bulletin d'histoire politique (voir ici), je ne peux pour des raisons légales de droits d'auteur retranscrire ici le texte intégral de ma recension ici. Je vous invite toutefois à aller consulter celle-ci sur Érudit en cliquant sur l'image de couverture du livre ci-dessous.



L'accès n'y est cependant hélas pas gratuit. Plusieurs options s'offrent toutefois à vous pour consulter le texte de mon compte-rendu, telles que mentionnées sur la plateforme Érudit:


À défaut, le numéro de la revue Recherches sociographiques dans lequel se trouve mon compte-rendu sera disponible gratuitement en ligne dans un an.


À bientôt pour de nouveaux billets historiques!
Michel Thévenin

Si vous appréciez mes recherches et le contenu de ce blogue, acheter mon premier livre (qui est maintenant disponible en France!) serait une très belle marque d'encouragement (voir à droite, "Envie d'en savoir plus?"). Si vous ne voulez pas vous procurer le livre, mais que vous souhaitez tout de même m'encourager à poursuivre sur cette voie, vous pouvez faire un don via Paypal (voir à droite l'onglet "Soutenir un jeune historien"). Vous pouvez également partager cet article (ou tout autre de ce blogue), vous abonner au blogue ou à la page Facebook qui y est liée. Toutes ces options sont autant de petits gestes qui me montrent que mes recherches et le partage de celles-ci auprès d'un public large et varié sont appréciés, et qui m'encouragent à poursuivre dans l'étude d'aspects souvent méconnus de l'histoire militaire du 18e siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire