samedi 16 novembre 2019

L'uniforme sous toutes ses coutures

Bonjour!

Pas d'article pour aujourd'hui (les prochains s'en viennent bientôt!), mais une petite publicité.

Je suis tombé récemment sur une activité proposée par le Musée de l'Armée à Paris, qui permet d'en savoir plus sur l'histoire des uniformes militaires.

"L'uniforme sous toutes ses coutures" est un quiz éducatif, dévoilant des aspects généraux comme l'apparition des uniformes, la répartition des couleurs selon les nations européennes, mais aussi des détails comme certaines particularités liées à divers corps d'armée.

En vous inscrivant (gratuitement) à ce programme, vous pourrez ainsi parcourir quatre leçons regroupant chacune sept notions, et vous pourrez à la fin tester vos connaissances dans un petit quiz de vingt questions. En lisant l'ensemble des vingt-huit notions et en répondant au questionnaire, comptez environ entre 45mn et une heure.

Bien que l'activité virtuelle soit peut-être plus pensée pour un public "enfantin" (le ton est les illustrations semblent s'adresser plus à des grands enfants ou adolescents), je vous assure que les adultes y trouveront également leur compte, qu'ils soient passionnés d'histoire ou historiens confirmés (j'ai trouvé mon intérêt par exemple dans l'utilisation massive de gravures et peintures d'époque, qui viendront garnir ma banque d'images historiques, dont un exemple se trouve plus bas).

Pour accéder à l'activité, vous n'avez qu'à cliquer sur l'image ci-dessous.

Jacques-Antoine Delaistre, Officiers du Régiment de Lyonnais: chef de musique et tambour,
vers 1721, Musée de l'Armée, Paris

J'espère que vous trouverez cette activité divertissante, et enrichissante!
À bientôt pour de nouveaux billets historiques!
Michel Thévenin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire