samedi 30 novembre 2019

D'impressionnants plans de fortifications

Bonjour!

J'aimerais vous partager aujourd'hui un petit plaisir de mon sujet de recherche.

Étant abonné à la page Facebook du Service historique de la Défense (le centre d'archives des armées françaises, et l'un des plus importants au monde pour l'histoire militaire), je suis avec intérêt leur rubrique hebdomadaire du vendredi, les "Trésors du SHD". Chaque vendredi, le Service historique de la Défense partage en effet une ou plusieurs cartes, plans, dessins provenant du Dépôt des Fortifications.
Ce fond d'archives est extrêmement important pour mon sujet, pour sa partie concernant les ingénieurs militaires. Il s'agit en effet de rien de moins que la mémoire du corps du Génie de l'armée française, et regroupe des milliers de documents (entre autres, de somptueuses sources iconographiques). Ce fond est si vaste que je pourrais presque y consacrer l'ensemble de mon doctorat! Je vais bien évidemment devoir aller faire un (ou des) séjours de recherche à Paris pour analyser, entre autres, ce fond...

Toujours est-il qu'hier, lorsque le SHD a partagé un nouveau plan sur Facebook, je me suis fait la réflexion suivante: "ce sont tellement des belles pièces, esthétiquement parlant, tu devrais en partager quelques-unes sur ton blogue, au lieu de seulement en agrémenter tes articles".

L'un des intérêts que je porte à mes sujets d'étude (guerre de siège, ingénieurs, fortifications) est purement esthétique. Les plans de villes fortifiées ont je trouve une beauté particulière, certes toute géométrique.
C'est aussi ce qui me pousse à m'intéresser à l'intégration de la science (particulièrement les mathématiques, la géométrie) à l'art des ingénieurs des 17e et 18e siècles. Tout est basé sur des calculs millimétrés, reposant sur des principes mathématiques bien trop complexes pour que j'essaye de les expliquer, mais qui rendent un visuel particulièrement impressionnant.

Je vous partage donc quelques-uns de ces chefs-d'oeuvre:


Plan supérieur du Fort St Philippe situé à l'entrée du Port Mahon dans l'isle de Minorque
tel qu'il étoit avant le siège et pris par les Français dans la nuit du 27 au 28 juin 1756
,
anonyme, 1756 (disponible sur Gallica)

C'est ce fort Saint-Philippe que les Français assiègent très difficilement au tout début de la guerre de Sept Ans, en 1756.



Plan du New Brisach Construit par Monsieur le Comte de Chastellux
suivant le Troisième Sistème de Monsieur le Maréchal de Vauban
,
1755, disponible sur Gallica







Plan de la ville et citadelle de Tournay, par Pieter Van Call, 1710.
Tournai sera assiégée victorieusement en 1745 par le Maréchal de Saxe, et c'est au cours du siège qu'aura lieu la célèbre bataille de Fontenoy














Hélas, en Nouvelle-France, le nombre et l'ampleur des fortifications présentes rend la tâche plus ardue pour trouver des plans aussi "beaux". Je peux quand même vous en sélectionner quelques-uns:

Plan de Niagara et des fortifications faites en 1755 et 1756, anonyme, 1756,
Dépôt des Fortifications des Colonies, Archives Nationales d'Outre-Mer

Voir mon article sur la reddition du fort en 1759

Plan de la ville de Louisbourg, 1756, Archives Nationales d'Outre-Mer

Plan de la ville de Québec, par l'ingénieur Chaussegros de Léry, 1752, Archives Nationales d'Outre-Mer





On voit que les fortifications diffèrent beaucoup entre l'Europe et l'Amérique... J'ai consacré un précédent article à cette question. Cette différence s'explique entre autres par la menace moindre de sièges en Nouvelle-France. Lorsque ces menaces se sont concrétisées, les fortifications ont été faites à la hâte, parfois sans autorisation de Versailles (c'est le cas pour l'enceinte de Québec de 1745), et donc, pour des raisons de coûts et de temps, de manière moins "complètes" que les citadelles européennes.

Mais pour moi, le plan "ultime" en terme de perfection géométrique (du moins dans son rendu visuel) est celui de la citadelle de Lille, "la reine des citadelles" élevées par Vauban à la fin du 17e siècle. Cette très impressionnante citadelle s'intègre parfaitement à une ville elle-même déjà puissamment fortifiée.

Plan d'une partie de Lille et de sa citadelle, date inconnue (18e siècle), disponible sur Gallica
Plan de Lille, date inconnue (18e siècle), disponible sur Gallica

À propos de Lille, c'est justement un plan de la citadelle de Lille, daté de 1693, que le Service historique de la Défense a partagé hier, ce qui m'a donné l'idée de cet article.

À bientôt pour de nouveaux billets historiques!
Michel Thévenin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire