mardi 12 novembre 2019

Une retraite pour le moins précipitée au début de la campagne de Québec de 1759

Bonjour à toutes et à tous!

Ayant récemment aidé mon grand ami Joseph Gagné dans la relecture d'un chapitre de sa thèse (il faut bien s'aider entre doctorants), je suis tombé sur une petite anecdote que je souhaite vous partager ici (merci Joseph pour les références qui, combinées à d'autres, m'ont permis d'aller fouiller davantage sur l'événement).

Monsieur de Joannès, officier des troupes de Terre qui a eu un rôle primordial dans la capitulation de Québec du 18 septembre 1759 (il est l'officier chargé par Ramezay de négocier les clauses de la reddition), a laissé un témoignage écrit des événements de l'été 1759 à Québec. Son Mémoire sur la campagne de 1759 depuis le moi de mai jusqu'en septembre est certes bien moins fourni que d'autres (une dizaine de pages, qu'il rédige après la chute de la ville), mais il n'en reste pas moins une source non négligeable pour comprendre les événements ayant mené à la chute de Québec. Il est aussi, comme la plupart de ces écrits d'officiers, l'occasion de découvrir des anecdotes qui prêtent à sourire. Il décrit ainsi une mésaventure arrivée à un officier français à la fin du mois de juin:
"Le 29, les ennemis descendirent à Beaumont (sur la rive sud du fleuve, en face de l'Île d'Orléans) un corps qui surprit l'officier, commandant quelques troupes légères; cet officier, contraint de fuir, y laissa les ordres qu'il avoit de M. le marquis de Vaudreuil pour faire évacuer les habitations, ce qui découvrit aux ennemis les endroits propres à tirer leur subsistance".
L'infortuné officier dont il est question n'est autre que Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry fils, l'un des rares ingénieurs militaires canadiens ayant servi lors de ce conflit. Le notaire Jean-Claude Panet, dans le journal qu'il tient de la campagne de Québec, précise que la perte de l'officier ne se limite pas aux ordres de Vaudreuil: "M. de Léry a perdu son épée et plusieurs papiers qu'il avait étalés sur une table".

L'humiliation est encore croissante sous la plume de James Wolfe, qui dirige l'armée britannique contre Québec, comme le rapporte un autre témoin des événements, François-Joseph de Vienne, en date du 5 juillet suivant:
"le général Wolfe écrit à tous nos généraux ainsi qu'à M. Bigot à qui il adresse deux bouteilles de liqueurs ainsi qu'une lettre d'une de ses soeurs; il a demandé si M. de Léry avoit bien eu peur à Beaumont lorsqu'il abandonna son chapeau, épée et ses papiers, et s'il n'avoit pas oublié aussi quelqu'un de son détachement".
Au ridicule de la fuite précipitée de Chaussegros de Léry s'ajoute l'insulte de l'adversaire... 

Parmi les papiers abandonnés par Chaussegros de Léry dans sa fuite se trouve le manuscrit de son journal de campagne, du moins la partie concernant le début de la campagne de 1759. Ce journal a été retrouvé en 1921 à Londres parmi les papiers de Robert Monckton, l'un des principaux officiers britanniques de l'armée devant Québec et auteur du raid sur Beaumont ayant provoqué la fuite de l'ingénieur canadien. Le journal de Chaussegros de Léry a été publié en 1927 à Ottawa au sein de la Collection Northcliffe, et une version numérisée est consultable en ligne (version manuscrite originale, la version imprimée n'est pas disponible en ligne) sur le site du projet Héritage (cliquez sur la photo ci-dessous pour y accéder).


Entre le duel d'ingénieurs (voir ici) et le fiasco du Royal-Syntaxe, cette anecdote vient garnir les rangs des éléments insolites entourant la campagne de Québec de 1759!

À bientôt pour de nouveaux billets historiques!
Michel Thévenin

Sources:
- Mémoire sur la campagne de 1759 depuis le mois de mai jusqu'en septembre, par M. de Joannès, major de Québec, dans Arthur Doughty, The Siege of Quebec and the Battle of the Plains of Abraham, 4e volume, Québec, Dussault et Proulx, 1901, p. 219-230.
- Journal du siège de Québec du 10 mai au 18 septembre 1759, attribué à François-Joseph de Vienne, Nouvelle édition remaniée, mise à jour et présentée par Bernard Andrès et Patricia Willemin-Andrès, Québec, Presses de l'Université Laval, 2018, p. 47.
- Journal du siège de Québec en 1759, par M. Jean-Claude Panet, Montréal, Eusèbe Sénécal, 1866, p. 8.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire