dimanche 14 juillet 2019

Musée des Abénakis d'Odanak

Bonsoir!

Pas d'article sur ma recherche pour aujourd'hui, mais une petite publicité pour le Musée des Abénakis d'Odanak, que je suis allé visiter en fin de semaine.

Situé sur les lieux de l'ancienne mission abénaquise de Saint-François-du-Lac, ce petit musée donne un très bel aperçu de la culture du peuple abénaki.

Le musée contient deux expositions permanentes, sur le peuple abénaki et sur le fort d'Odanak, fortification construite sur ordre de Louis XIV au début du 18e siècle pour protéger la mission (et faire de celle-ci un poste capable de surveiller et d'arrêter d'éventuelles invasions empruntant la rivière Saint-François).

Actuellement, une troisième exposition temporaire est présentée, qui montre aux visiteurs les clichés véhiculés sur les peuples autochtones par le cinéma au 20e siècle, et offre plusieurs témoignages sur comment ces clichés ont été (et sont encore) vécus par les Autochtones.

Je vous partage quelques photos pour vous donner un petit aperçu du musée (je n'ai malheureusement pas de bonnes photos de l'exposition sur le fort d'Odanak et sur la superbe maquette de celui-ci, alors, pour me faire pardonner, je vous dirige vers le site de l'exposition virtuelle traitant de ce fort).
N'hésitez pas à aller voir leur site, il en vaut la peine! (cliquez sur la première image pour accéder au site du musée).

Couple abénaki à la fin du 17e siècle,
Archives de la ville de Montréal


(cliquez sur l'image pour accéder au descriptif des expositions)


À bientôt pour de nouveaux billets historiques!
Michel Thévenin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire